Le pot-au-feu selon ma grand mère....

Publié le par lorelei

Mon premier pot au feu et tout sous la directive des conseils de ma grand mère, ehhh bien pas mal pour un premier, le bouillon avait du goût, la viande était savoureuse.
Le pot au feu n'as rien de compliqué en soi mais pour moi c'était une énigme, aujourd'hui résolu dans les régles de l'art. Je vous met donc la recette même si je pense que c'est un classique avec la touche personnelle de chacun.





Ingrédients pour un petit pot au feu :

700g de plat de côte
600g de gîte
os à moelle (facultatif)
3 poireaux
4 carottes
1 navet
un bouquet garni
4 gousses d'ail épluchées
Gros sel, poivre
3 oignons cloués de clous de girofle
1 kub or

J'ai débuté ma cuisson à l'eau froide.
J'ai mis la viande dans la cocotte recouverte d'eau froide, j'ai mis sur le feu et à partir des petits bouillons j'ai compté  3 min puis j'ai égoutté et rincé la viande pour enlever l'écume.
Remettre la viande et remplir la cocotte d'eau. Mettre le bouquet garni et 1cs de gros sel, poivre. Couvrir et laisser cuire une demi heure.
Préparer les légumes, ajouter les carottes coupées en deux, le navet coupé en cube, les oignons avec les clous de girofle et cuire une heure.
Ajouter les poireaux émincés grossièrement et l'ail. Cuire encore une heure trente.
Vous pouvez une demi heure avant la fin mettre le blanc d'un chou coupé en deux.
Si votre bouillon n'as pas de goût émietter le kub or.
Pour rajouter du goût n'hésitez pas à faire revenir vos oignons avant.

Le pot au feu se cuit et se recuit pour avoir plus de goût, à manger le lendemain. La viande est délicieuse avec un peu de moutarde.

Publié dans Légumes..

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
moi ma viande est pas savoureuse le seul truc qui diffère c'est l'eau froide j'essaierai comme ca parce que la viande caoutchouteuse ca gache le plaisr
Répondre