Pain aux oignons et romarin

Publié le par elo

Et voilà un bon pain maison. Je ne l'ai pas réalisé à la MAP mais avec mes petites menottes. Attention cela prends quatre ou cinq heures en tout!! Mais comme ma fac est bloquée et que je travaille du jeudi au samedi, j'ai le temps entre deux lectures!!! Ou une belle balade avec ce soleil... mais aujourd'hui je limite car je suis malade donc je reste à l'intérieur.

Oignons et romarin quel beau mariage.

On y va, je vous emméne!!



Ingrédients :

2 gros oignons

2 c. à soupe d´huile d´olive

550 g de farine de blé

15 g de levure fraîche de boulanger

30 cl d´eau tiède

quelques brins de romarin frais

1 c. à café de sel fin

sel et poivre du moulin


Pelez les oignons et émincez-les

finement. Mettez-les à fondre avec l´huile d´olive dans une sauteuse posée sur feu doux. Lorsqu´ils sont devenus translucides, salez légèrement, poivrez, remontez un peu le feu et faites-les revenir doucement jusqu´à légère coloration, en remuant souvent puis réservez.

Versez la farine dans une grande

terrine, ajoutez le sel. Émiettez la levure dans un petit bol d´eau tiède et délayez-la. Versez-la dans la farine et ajoutez l´eau tiède. Mélangez les ingrédients dans le saladier puis renversez la pâte sur le plan de travail fariné. Suivant que la pâte est molle ou trop sèche, rajoutez éventuellement et progressivement un peu de farine ou d´eau tiède.

Travaillez la pâte à la main pendant

10 min au moins en la déchirant puis en la regroupant jusqu´à ce qu´elle devienne lisse et élastique. Incorporez alors les oignons refroidis jusqu´à ce qu´ils soient bien répartis. Formez une belle boule, farinez-la et remettez-la dans la terrine propre et séche, couvrez d´un linge humide et laissez reposer 3 heures environ dans un endroit tiède.

Au bout de ce temps, la pâte doit avoir

doublé de volume. Remettez-la sur le plan de travail fariné, aplatissez-la en carré et rabattez-en les 4 coins vers le centre deux fois de suite. Formez le pain en boule, farinez-le, posez-le sur une planche, couvrez-le d´un linge et laissez-le lever à température ambiante une heure encore.

Piquez, enfin, quelques brins de romarin

sur le dessus du pain gonflé, procédez à quelques incisions profondes et parsemez-le de gros sel (plus les incisions seront profondes, plus la croûte sera épaisse).

Préchauffez le four à 210°C (th.7)

et posez un bol d´eau sur la sole. Glissez le pain sur la plaque du four farinée et laissez cuire 1 heure mais enlevez le bol d´eau au bout de 30 min.

Vérifiez la cuisson en tapant le dessous

du pain, il doit sonner creux. À ce moment seulement, défournez, posez sur une grille et laissez refroidir hors de toute humidité. Attendez plusieurs heures avant de pouvoir découper de belles tranches.

Commenter cet article

Clémence 18/03/2009 15:00

sans MAP, bravo !

elo 18/03/2009 15:20



Oui et je peux te dire que je l'ai savouré!