Minis Pains d'épices de Reims au coeur de pomme.....

Publié le par lorelei

Petit cours d'histoire sur la vie du pain d'épices, saviez vous qu'il est d'origine chinoise. On le trouve dès le Xème siècle. Le pain d'épices est un gâteau de fêtes dans certain pays, il peut prendre plusieurs formes.
L'appelation "Pain d'épices de Reims" est réservé au pain d'épices fait à partir de farine de seigle. C'est d'ailleurs à Reims qu'il y avait les premiers maîtres pain d'épiciers. En angleterre on les connait sous le nom de gingerbread mais elles sont plus dures et compactes que ce que l'on connaît habituellement en France sous le nom de pain d'épices.

Retour en France dans la seconde moitié du XXe siècle, où un ours de publicité, Prosper assure la promo d'une marque de pain d'épices dont certains( j'en suis sûre) se rappellent encore la chanson : « Prosper, youp la boum! C'est le roi du pain d'épices ... ».
Ici ils sont fais maison, vous trouverez la recette dans ma recette du pain d'épice ici. Vous diviserez les quantités par deux et vous obtiendrez 8 minis pains d'épices façon muffins.













J'y ai rajouter des morceaux de pommes "la fuji" (une de mes préférées avec la Chanteclerc) en plein coeur et je les ai fais cuire 15-20 min à 150°C.

Publié dans Desserts-Gourmandises

Commenter cet article