Le Bento, vous connaissez?????

Publié le par lorelei

Le bentō (べんとう ; 弁当) est un terme japonais désignant le repas rapide ou casse croûte contenu dans un coffret pris hors de la maison mais aussi un plat unique japonais extrêmement populaire au Japon. Il prend la place à la fois du sandwich, du plat de restauration rapide. Mais c'est avant tout plus nutritif et préparé à la maison tous les matins pour être consommé à l'école ou sur le lieu de travail. Il est difficile d'imaginer un écolier ou un travailleur manuel sans son bentō "maison" et sa bouteille de thé dans son sac ou dans son cartable (source wikipedia)

Cette préparation joue un rôle symbolique dans de nombreux récits de la littérature ou du cinéma japonais.

Le trait caractéristique du bentō est le bentōbako, c'est un joli coffret compartimenté de manière minutieuse. On trouve des coffrets traditionnels en bois laqué, en résine synthétique, réutilisables, des boîtes hermétiques en plastique dur (écoliers, travailleurs, pique-nique familial) et de plus en plus, des barquettes à usage unique, en plastique très fin qui peuvent alors être réchauffées. La présentation est toujours soignée.

Le bentō est un plat composé, un moriawase (盛り合わせ) ou assortiment. Il comporte généralement :

  • Une portion standard de riz, avec un umeboshi par dessus, ou son équivalent en sushi, le plus souvent makizushi
  • Une portion de poisson très varié : saumon salé, friture..., ou de viande : du porc ou poulet grillé, frit ou pané, parfois des fruits de mer en tsukudani ou encore une omelette roulée.
  • Un petite portion de légumes macérés dans le sel : tsukemono ou marinés dans le vinaigre : sunomono.
  • Une microscopique tranche de fruit, deux quartiers de mandarine, etc.

Le bentō se consomme généralement froid, mais certains peuvent être réchauffés au micro-ondes, s'ils ne contiennent pas de salade ni fruit, par exemple.
On trouve des bentō vendus partout au Japon, mais la tradition familiale japonaise veut que l'épouse ou la mère prépare avec soin pour son époux et ses enfants le bentō de midi. Les enfants d'écoles maternelles n'ont pas de cantine et apportent chaque jour leur repas. Il existe d'ailleurs un grand choix de préparations pour les repas des petits.
Cela commence à faire fureur à Paris, dans les restaurants japonais. Karl Marx a commencé à étudier la question et à penser avec des designers une boîte à Bento qui s'empile (je n'ai pas réussi à trouver une photo).

En conclusion, les Bentos sont un bon moyen de partir à la découverte de plateaux-repas d’un nouveau genre… Au départ, le bentô, c’est une boîte compartimentée que les Japonais utilisent pour emporter leur déjeuner à l’extérieur puis il est devenu un objet laqué noir au design tellement malin qu’il a même inspiré la marque IBM pour la conception de son célèbre ordinateur portable Thinkpad. Aujourd’hui, ce sont les chefs parisiens qui se saisissent de ce concept à la fois esthétique et pratique pour varier les goûts et les couleurs.

A savoir :
Cela donne lieu à de véritables concours au japon, je vous laisse admirer les oeuvres, de quoi faire manger les légumes au enfants :


 


De quoi donner envie de manger des légumes aux enfants, non!!!






















Je préférai trouver ça en boulangerie plutôt qu'un sandwich!!!!












On trouve tout les héros des enfants, mais on régale aussi les parents!!!











Et même les fous d'informatique!!!!












Je pense que s'est une manière ludique de manger!! Bien sur si on doit préparer ça tout les matins je ne vous dis pas le boulot. Ce n'est pas le cas, les photos sont des bentos rigolos, travaillés. Mais on trouve les bentos basiques, très simples et très pratiques. Et surtout beaucoup plus sain que la pain bagnat ou le jambon/beurre!!!

Publié dans Bla bla blabla...

Commenter cet article

les 2 gourmands 24/02/2009 18:27

trop choux !!!

Eva 24/02/2009 10:03

J'adore, ce sont des œuvres d'arts !
Bisous