Speculoos...maison (sans oeufs)

Publié le par lorelei

Attention ne vous attendez pas à ce qu'ils est la même tête que ceux achetés dans le commerce, rien avoir!! En revanche le goût s'en approche de près!!! De préférence le préparer la veille pour plus de saveurs!!
Comme je le disais ma soeur adore ça, d'où la recette pour lui faire plaisir. Avec la tatin je trouvai que ça s'accorder bien.
Pareil une recette sans oeufs!!! Mais toute fois délicieuse.

Ingrédients :
150 g de farine
90 g de cassonade
1 pincée de sel
Plus ou moins 6cl d'eau
30 g de beurre
1 cs de quatre épices ou plus
1 cc de levure

Mélangez la farine, levure, le quatre épices, sel et la cassonade.
Faire une fontaine, incorporez le beurre en petits dès et travaillez le tout du bout des doigts
ajoutez l'eau en petites quantités. La boule doit être homogène et ferme. Moi j'ai mis un peu trop d'eau!! Mais c'était bien quand même.
Laisser reposer 1 heure mais c'est mieux de faire la veille et de faire cuire le lendemain.
Préchauffer le four à 180°.
Etaler la pate sur 5mm d'épaisseur et découper des motifs. Mettre sur une plaque avec du papier sulfurisé et cuire 15 min.

Derrière ce sont les cookies chocolatés que l'on voit!!


Je vous donne les épices indispensables pour les Speculoos si vous voulez vous concocter le mélange vous même moi je me le suis fais faire sur mon épicier sur le marché :

5 graines de cardamome
10 clous de girofle
20 gr d'anis vert
15 gr de cannelle en bâton
5 gr de coriandre
3 gr de gingembre en poudre
3 gr de muscade râpée

Préparation
Mettez la cardamome, clous de girofle, anis vert, cannelle en bâton (rompez les bâtons en petits tronçons), les graines de coriandre dans un ancien moulin à café ou autre broyeur.
Moulinez au plus fin, en prenant soin de ne pas trop prolonger la durée d'utilisation du moulin.(L'échauffement des épices pourrait en modifier sensiblement la saveur ou atténuer le parfum.)
Passez votre mélange au tamis. Versez-le dans un pot hermétique, et stockez dans un endroit bien sec, à l'abri de la lumière.Ce mélange peut se conserver pendant un an maximum.

Publié dans Desserts-Gourmandises

Commenter cet article