Poires belle hélène.. (fin repas mexicain)

Publié le par lorelei

Ce dessert n'est pas mexicain mais il fût toute une histoire! Car à la base je voulais faire des crémeux au chocolat monter en mille feuille, mais échec total!! Du coup mon frère m'as donné cette idée (il est cuisto!) pour ne pas perdre tous les ingrédients.
Vous reconnaissez ma vaisselle Philippe Starck ramenée de Paris. Eh bien le montage était pas mal avec la transparence des verres.
Ma photo et pas top pour voir les différents étages mais je vous explique tout cela maintenant :

Ingrédients pour 4 personnes :

1 boîtes de demi-poires william au sirop (environ 1 poire par personne)
Glace vanille
200 g de chocolat
6 cs de lait
2 petites noix de beurre
Chantilly (facultatif)
Gâteaux secs, moi j'ai opté pour des langues de chats

Premier étape réutiliser mes disques de chocolat :
Pour mon montage il me rester des disques de chocolat noir que j'avais prévu pour le premier dessert!!
Du coup j'en ai tapisser le fond de mon verre avec la première moitié et l'autre moitié je l'ai dresser droite dans le verre contre la paroi pour donner du volume. Il m'as fallu 200 g de chocolat noir que j'ai fais fondre, et que j'ai étalé sur du papier sulfurisé en fine couche. Je l'ai laissé refroidir au frigo et j'ai découpé des disques à l'aide d'un bol et d'un couteau. Opération rapide car le chocolat refond très vite.
Ensuite j'ai couper des lamelles de poires que j'ai disposer au fond sur le chocolat, bien alignées sur un étage. On y as posé la boule de glace vanille que j'ai fais tenir par des lamelles de poires dressées à la verticales commes des pétales de fleurs.
Ensuite pour ce qui aime recouvrir de chantilly!!!
Et l'étape finale. Le chocolat fondu qui était pour moi la base de mon premier dessert. J'avais préparer 160 g de chocolat fondu. Deux jaunes d'oeufs et 40 g de sucre fouettés ensemble. Puis incorporer le lait et la crème préalablement porter à ébullition. Mélanger au chocolat et réserver au frais 8 h.

Dans la recette originale, on fait fondre le chocolat et le lait et on ajoute le beurre pour l'onctuosité.

Puis on nappe les poires et on dispose quelques langues de chat et surtout on déguste.
Pour ma part j'avais mis sur la table le reste de ma préparation chocolat et des langues de chat supplémentaires pour finir sur quelques plaisirs gourmands !!

Variantes : On peut réaliser ce dessert avec des rondelles d'ananas ou des bananes fraîches.

J'ai trouver la recette du flan mexicain, mais je n'avais pas assez d'oeufs sur le moment du coup elle est as suivre dans de prochains épisodes!!

Publié dans Desserts-Gourmandises

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article