La tatin tartiflette !!

Publié le par lorelei


Hier il faisait tout gris et il pleuvait on aurai dit une soirée d'hiver donc j'ai décider de faire une tarte tatin façon tartiflette !!  Une recette que vous trouverez sur Cuisine AZ.

Contrairement à ce que je penser la recette n'est pas lourde!! Pour la prochaine fois je pense simplement réduire la quantité de pommes de terre et en mettre que 700g car mon plat est un peu trop petit pour cette quantité.

Ingrédients :

1 rouleau de pâte brisée
1 kg de pommes de terre
1 reblochon 250g
1 brique de crème liquide (20 cl)
1 oignon
1 barquette de lardon
1 poignée de gruyère
sel, poivre

Préparation :

Epluchez et émincez finement l'oignon.
Pelez les pommes de terre et les faire cuire dans une casserole d'eau bouillante pendant 20 min.
Facultatif : A mi cuisson y mettre l'oignon émincé et en fin de cuisson les lardons ; Ce sont mes astuces pour cuire un peu l'oignon comme ça il sera fondant et dégraissés un peu les lardons.

Préchauffez le four th.8 (240°C).
Vous pouvez beurré le plat ou disposez une feuille de papier sulfurisé dans le plat, ça m'as facilité le démoulage!!

Répartir une couche de pommes de terre puis de lardons recouverts de la poignée de gruyère dans le fond. Recouvrez de rondelles de pommes de terre. Salez et poivrez, 
Arroser de crème liquide. Recouvrir le tout de la pâte en enfonçant les bords de la pâte entre les parois du moule et la garniture.
Enfournez et faites cuire 35 min.
Sortez la tarte du four puis démoulez-la dans un plat, y répartir le reblochon à votre goût et remettre dans le four chaud éteins pour que le fromage fonde.
Servez immédiatement avec une salade verte.

Commenter cet article

noemie 28/05/2008 17:03

bien calorique cette tartiflette mais bon.... les calorie ya ke kom ca ke c bon!!!lol
a +

lorelei 28/05/2008 21:17


Quand c'est manger avec plaisir, c'est l'essentiel !! Et puis que l'on se rassure, il y a la salade, lol. Non sans rire ce n'est pas un plat que l'on mange tout les jours.