Gâteau façon brownie. Un délice, un régal!!!!

Publié le par lorelei

bon faut m'excuser je n'ai pas eu le temps de prendre des photos, mais je promet d'y remédier!

Gâteau aux noix façon brownie

Ingrédients :

Brownie: 90 g de farine, 4 oeufs, 300 g sucre, 120 g de chocolat, 90 g de beurre, vanille (facultatif) et qq noix si vous avez.

Confiture de lait: 1 boîte de lait concentré sucré

200 g de biscuits, genre petit palet au beurre

Préparation:

Préparer la confiture de lait: Remplir une grande casserole d'eau, y plonger la boîte de lait concentré sucré fermée et faire chauffer pendant 1h 30; attention pendant la cuisson l'eau s'évapore, garder un oeil dessus. Laisser refroidir complètement avant d'ouvrir la boîte car elle sous pression.
normalement le lait s'est transformé en un caramel onctueux et c'est ce qu'on appelle la confiture de lait, si c'est trop épais, ajouter une CS de crème fraîche.

Emietter les biscuits et mélanger avec un peu d'eau ou beurre fondu pour les ramollir. Tasser le mélange au fond d'un moule à charnière ou un cercle à pâtisserie, moi j'ai fait direct dans un plat.
Etaler une couche de confiture de lait et déposer quelques cerneaux de noix, si vous n'avez pas de noix c'est aussi bon!!

Laisser en attente.

Réaliser le brownie: faire fondre le chocolat; ajouter le sucre, le beurre fondu, les oeufs, l'extrait de vanille et la farine. Bien mélanger et ajouter quelques noix. Mettre dans un moule beurré ou avec du papier cuisson et enfourner 20 mn à 200°.

Une fois cuit, découper le de la même forme que la préparation en attente et continuer le montage du gâteau en posant le brownie sur la confiture de lait.

Appuyer pour éviter les "vides" dans le gâteau.

Finir en enduisant la surface d'une dernière couche de confiture de lait; on peut aussi tartiner les bords de ganache au chocolat (crème fraîche+chocolat)

Placer quelques cerneaux de noix pour la touche finale.
Rien de très rassurant pour l'été mais honnêtement ça vaut le sacrifice!!! 
bonne dégustation. 

Publié dans Avec du chocolat....

Commenter cet article